Le Passage du temps














Le soleil se lève sur le travers , derrière la ferme




















Le passage du temps est à l'évidence un élément primordial de l'existence de toutes les choses. Pourtant, on ne peut y assister.



Au lever du jour, qui a quelque chose d'inexorable, de sacré, - même lorsqu'on ne s'intéresse qu'à ça, on n'arrive pas à suivre.



Ainsi tout ce qui existe vient-il-tout juste d'arriver, et est en train de passer. Mais aucune création ni aucune destruction ne sont perceptibles. La sensation est celle d'une permanence pure, absolue. Il n'y a pas de cadavres, et, au lever du soleil, les objets sont parfaits. Ce qui est permanent, ce n'est pas que le temps existe (c'est une idée) ; non, ce qui est permanent, ce n'est pas l'existence du temps ou de l'impermanence, c'est juste tout, tout ce qui, lorsqu'on regarde, est là.









A cause de cela j'ai fait ces prises de vue.






















Même travers derrière la ferme





















Un nuage passe sur les hauteurs du Niret
































Deux nuages ronds!




























A aucun moment ces deux jolis nuages n'ont disparu, ni cessé d'être jolis (et un peu drôles.)





Deux fois un châtaignier































C'est le soleil qui va qui vient dans les nuages.



Il y a toujours quelque chose.





Comme on voit, la photographie est du parti contesté de la théorie trimurtite du passage du temps par petits paquets: dès qu'un paquet va être passé, elle le capture, furtivement, et le fixe.
Car les Indiens pensent qu'il y a trois Dieux, un qui crée, un qui conserve et un qui détruit. (C'est une base bien sûr, et les Indiens sont un peu plus sophistiqués que l'idée-là! Sincèrement, je ne sais pas comment ils la font, pour qu'elle tienne, varier.)


Je veux bien qu'on ait l'impression que le temps passe sous la forme trimurtite de création/maintien un certain temps (suspens ton vol!) / destruction, c'est permis de ressentir ça, mais bon c'est pas vrai .



Alors les photos, normalement, je les retouche, je triche - pas toujours, bien sûr!


Voici la contribution de Boris




Cela ouvre le débat, bien sûr...

Membres

L'auteur du blog

Sud-Morvan, France
Botanistes amateurs et promeneurs curieux