Comme notre vallée fait face à l'ouest, d'où vient le vent, et où, au loin (mais sans obstacle entre elle et lui), s'étale l'océan; comme elle est ouverte, à cet endroit où le ruisseau que forment les cinq sources passe le goulot de La Queudre, et comme elle est située à l'altitude d'un nuage standard, toute l'humidité atmosphérique se précipite sur notre maison et, bloquée par la masse du Mont Genièvre, tombe, choie, pleut.
Après cela coule, passe La Queudre, retourne d'où ça vient, non sans commettre à Clamecy, Auxerre ou Paris des inondations (qu'on nous reproche.)
Nous tenons parfois bon, comme on voit dans le documentaire cinématographique ci-dessous.
Paysage attaqué par des nuages
Mais je m'égare, depuis le tout début de ce beau texte, car je ne veux pas parler du temps qu'il fait, mais du temps qui passe (mais que en fait, non.)
Alors si vous voulez vous repasser ce documentaire passionnant sur l'attaque des nuages, vous pourrez voir que le temps ne passe pas, car les nuages n'y arrivent pas, ils avancent peut-être, mais après ils fondent, et il ne s'est rien passé en définitive, tout continue et ça va.
Bien sûr, cela n'amène aucune preuve, mais cela crée une atmosphère propice à l'appréhension sensible du documentaire cinématographique ci-dessous (le deuxième donc.)
(On y voit le temps changer du tout au tout en quelques secondes. Après le film, rien d'autre: le brouillard est resté jusqu'au lendemain tel quel.)
Victoire d'un brouillard
Le sujet de ce documentaire n'est pas la météo. C'est qu'on a beau, en le regardant, savoir qu'on passe d'un moment à un autre (temps dégagé/brouillard à couper au couteau), jamais on ne saute ou passe. On reste toujours sur le moment.
On voit bien cela n'est-ce pas? Il n'y a aucune faille. En fait, il n'y a aucune faille dans le temps parce qu'on ne quitte jamais le moment où on se trouve. C'est exactement comme l'étendue (l'espace à trois dimensions), où il n'y a pas d'ouverture vers d'autres 'espaces', et qui est donc continue, uniforme.
Boris me dit qu'il s'en fout, que c'est des histoires...